Jocelyn Bell

Yoga takes you into the present moment. The only place where life exists.

Jocelyn Bell Burnell, née Susan Jocelyn Bell le 15 juillet 1943 à Belfast (Irlande), est une astronome, astrophysicienne et physicienne britannique. Elle est notamment connue pour avoir identifié le premier pulsar (contraction de pulsating star, étoile à neutrons en anglais), découverte pour laquelle son directeur de thèse obtint, injustement, un prix Nobel en 1974.

Jocelyn Bell s’intéresse à l’astronomie depuis sa jeunesse : elle accompagne son père à l’observatoire d’Armagh et rencontre le personnel qui s’en occupe.

Jocelyn Bell - 1969
Découverte pulsar 1967

Yoga takes you into the present moment. The only place where life exists.

Elle obtient son Ph.D. à l’Université de Cambridge en 1969 : elle travaille là-bas avec Antony Hewish sur la fabrication de radiotélescopes, destinés à l’observation de quasars. Mais alors qu’elle regarde les enregistrements de l’instrument, elle remarque un signal différents des tous ceux qu’elle a observés jusque-là : il présente une position presque constante sur la sphère céleste, ainsi qu’une pulsation régulière. Nommé « Little Green Men 1 » en premier lieu, ce signal correspondait en fait à celui d’un pulsar, observé pour la toute première fois.

Yoga takes you into the present moment. The only place where life exists.

Cette découverte révolutionne le monde de l’astronomie. Pourtant, c’est son directeur de thèse, Antony Hewish, qui obtient le prix Nobel de physique pour la découverte du premier pulsar : une vive controverse éclate alors, certains confrères étant scandalisés que la récompense soit adressée au directeur de thèse et non pas à la personne ayant fait la découverte, sous prétexte qu’elle n’était qu’étudiante à l’époque où qu’il s’agit d’une femme.

Observatoire Armagh
Jocelyn Bell - 2009

Yoga takes you into the present moment. The only place where life exists.

Après son doctorat, Jocelyn Bell travaille dans différentes universités britanniques et à l’observatoire royal d’Édimbourg, avant de devenir professeure, puis présidente de la Royal Astronomical Society entre 2002 et 2004.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger.
J'accepte

Pourquoi Jocelyn Bell ?

Tout d’abord, il est dans les valeurs fondamentales d’UPS in Space de défendre l’accessibilité de l’astronomie à toutes et tous, peu importe le genre. Pourtant, l’astronomie reste encore aujourd’hui un milieu très masculin. Si UPS in Space est fière de compter près de 45% de femmes parmi ses membres, la réalité concernant le milieu scientifique est beaucoup plus faible. Dédier le nom de notre Observatoire à Jocelyn Bell pour défendre l’accessibilité des sciences de l’astronomie aux femmes est une des raisons de notre choix.

Nous avons plus particulièrement choisi Jocelyn Bell car elle était étudiante (doctorante) quand elle a découvert le tout premier pulsar. Pourtant, c’est son directeur de thèse qui en a profité pour obtenir le Prix Nobel. C’est aussi pour rendre honneur au travail des étudiants que nous avons choisi Jocelyn Bell car UPS in Space est avant tout une association étudiante, basée au sein d’une Université scientifique (UT3 – Paul Sabatier).

Par conséquent, le choix de ce nom s’inscrit parfaitement dans l’esprit de notre projet d’Observatoire : l’accessibilité de l’astronomie aux étudiants, et au reste du public par extension.

Jocelyn Bell - 2022