La gouvernance de l’OJBT

Comment est gouverné l’observatoire ?

L’exploitation de l’Observatoire Jocelyn Bell de Toulouse revient à UPS in Space et à son pôle observatoire. Le pôle est subdivisé en plusieurs équipes en charge des différents aspects du projet. Le pôle est accompagné par le Conseil d’Administration d’UPS in Space, qui lui délègue sa gestion et qui valide les décisions, ainsi que par les pôles Evènementiel et Communication de l’association. La gestion de l’OJBT par UPS in Space se fait en collaboration et soutien avec un comité de surveillance, et un comité scientifique.

Le comité de surveillance

La gestion stratégique de l’OJBT est sous la responsabilité d’UPS in Space, en collaboration avec l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, et les partenaires principaux. C’est la raison pour laquelle le Comité de Surveillance a été créé. Il validera et/ou amendera la stratégie proposée par UPS in Space, en devant assurer l’identité scientifique, étudiante, non lucrative, telle qu’elle a été suivie lors de la fondation de l’OBT. C’est pourquoi qu’en plus des partenaires, des anciens porteurs du projet siègeront au comité.

Le comité de scientifique

Les projets scientifiques bénéficiant de l’utilisation de l’OJBT seront sélectionnés par le comité scientifique, suite à un appel d’offre administré par le pôle observatoire d’UPS in Space. Outre ce rôle, le comité scientifique, constitué de chercheurs représentant l’ensemble des domaines en astrophysique, veillera à l’identité scientifique de l’observatoire dans ses choix stratégique.